Les événements



LE TRACTEUR CHANGE DE PILOTE




le_tracteur

 retour




Apres de belles années de labeur, « Le tracteur » a rejoint la remise.

 Ouvert depuis 2008, le café-restaurant « Le Tracteur » situé dans la rue principale du village, tenu par Cécile et Fabien Bonino, a changé de gérants.

 Mais le Tracteur c’est?

 C’était un lieu façonné et habité par une certaine philosophie de la vie. Même la déco interpellait avec cette vieille machine rouge trônant au centre de l’établissement. Un coin de rencontres, d’échanges et de plaisirs partagés.

 Le « Tracteur », n’était pas qu’un café-restaurant, c’était un peu de « tout ».
 (Un café-théâtre, un café-philo, café de spectacles d’enfants, café de soirées musicales, café-jazz, du ciné-club, des journées à thème, des expositions, une multitude de fêtes, anniversaires, mariages, banquets et bien sûr sans oublier les rencontres apéros).

 Cet ensemble de moments de vie, mélangé à une grosse poignée de passion, de sentiment, d’émotion et bonne rasade d’amitié ont fait le concept du « Tracteur ». Ici on refaisait le monde.

 On venait de loin pour participer à ses animations et déguster sa cuisine. Il y en avait pour tous les gouts. La cuisine, comme dit Fabien est une « affaire sentimentale. Les mets se veulent simples savoureux et modernes…. et les produits qui les composent sont achetés à des producteurs locaux que nous aimons bien.»

 Provoquer la rencontre, allier l’art culinaire et l’appétence intellectuelle, était un des buts de ce lieu, véritable « bouillon de culture ». Le « tracteur » dans la remise : « c’est un projet abouti. Il avait été pensé, préparé, rédigé même. Il s’est réalisé, il a vécu, il doit se terminer. Pour passer à autre chose, pour tourner une page que nous trouvons magnifique ».

 Nous regretterons le « tracteur » pour tout ce qu’il apportait et donnait.
 retour

Les événements



BELLE REUSSITE DE LA FETE DE SAINT ELOI




Gilberte Cogordon

Gilberte Cogordon

Gilberte Cogordon 

 retour


La fête de St Eloi est inscrite dans la mémoire collective et ancrée dans les coutumes locales. C’est une tradition héritée du moyen Age.

« St Eloi naquit en l’an 588 à Catillac dans le limousin. Homme vertueux et croyant, il fonda un monastère et fut évêque de Noyon en 640. Grace à sa piété et sa vertu, il fut reconnu dès sa mort Saint.
Il est également patron des ouvriers travaillant les métaux, les maréchaux ferrants, les charretiers, les armuriers, et le protecteur des mulets des ânes et des chevaux »


   Pour fêter ce saint patron, cinq jours de liesse et d’allégresse publique sont organisées. La journée du dimanche en est l‘apothéose.
Cette fête est un moment d’expression, une volonté de conserver son identité en mettant le terroir provençal à l’honneur.
Cet attachement aux valeurs et aux traditions est maintenu par la motivation profonde et à la pugnacité d’une « poignée » de personnes dévouées formant le comité des fêtes.
Des constructeurs de chars passionnés et des personnes bénévoles de tous âges forment le groupe des « petites mains » et apportent une aide incommensurable. Le comité a comme priorité d’organiser les moments festifs et culturels du village pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Tous les ingrédients de la fête patronale étaient réunis : soirées musicales, attractions foraines, concours de boules, défilé des chars, de chevaux, aïoli dans tous les restaurants, bal en nocturne « Baletti », ainsi qu’un public venu en nombre.
La journée du dimanche est le point culminant avec la messe provençale dans une église pleine à craquer. Le curé Wojciech Plewczynscki accompagné du groupe folklorique « LeÏ dansaÏres de San Dounat » où galoubets et tambourins ont animé avec émotion cet instant de recueillement. A la fin de l’office, comme il est de tradition, le prêtre a procédé à la bénédiction des chevaux.
 Puis ce fut le moment tant attendu par la nombreuse foule venue admirer et applaudir le corso très coloré de St Eloi.
 C’est sous un feu nourri d’applaudissement, que la cavalcade de chevaux a ouvert le défilé, suivi du groupe folklorique et, des 12 chars et de vieux tracteurs décorés. Le cortège a traversé le village. Les spectateurs ont, manifesté leur admiration et leur enthousiasme face aux chars et tracteurs décorés avec gout et dont les thèmes faisaient preuve de beaucoup d’imagination et de travail.
 La « garage station-service » des années quarante, le château des commandeurs de Puimoisson, la petite école, la bergerie, la chasse et le blé et la lavande symbole du terroir, autant de chars et tracteurs décorés fleurant bon la Provence.
 il faut applaudir l’équipe du comité et les bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine pour obtenir une complète réussite de ces cinq journées de festivités.
 La fête de St Eloi met en exergue le patrimoine historique agricole et chante les récoltes.

 retour

LA DOYENNE DE L’EPI BLEU FETE SES 104 ANS




Gilberte Cogordon
dépendantes (EHPAD) de Puimoisson a fêté ce jeudi 10 février les 104 ans de Madame Gilberte Cogordon. Doyenne des résidents, elle est née dans la Drome le 10 février1912 à la veille de la grande guerre. Veuve à l’Age de 35 ans, son unique fille n’a que 8 ans lors du décès du papa.

 A la retraite, Gilberte Cogordon quitte Marseille pour rejoindre sa fille installée à Valensole .Elle y restera quelques temps. Elle ira ensuite dans la structure d’hébergement de la « Fondation Arnaud » à Puimoisson en mars 2009 et rejoindra l’Epi Bleu peu de temps après.

 Sportive, elle a pratiqué le vélo pendant plus de 45 ans et fait beaucoup de gymnastique. Sa mémoire est bonne et suffisante pour lui restituer les paroles des chansons. Gilberte Cogordon aime beaucoup chanter. D’un caractère sociable, elle apprécie la compagnie des gens et toutes les bonnes petites choses de la vie. Son regard est vif, attentif à tout ce qui se passe autour d’elle. Pour son anniversaire, Gilberte Cogordon a entonné une petite mélodie accompagnée par plusieurs invités.

 C’est dans une ambiance joyeuse autour d’un bon gâteau au chocolat, accompagné d’un petit blanc moelleux que la famille, les résidents et le personnel ont fêté les 104 ans. ée au verre de l’amitié.
retour


LE PARC DU VERDON REND VISITE A LA COMMUNE
visite du pnrv


 Le président du parc naturel régional du Verdon(PNR) Bernard Clap et le Co- directeur Jean-Philippe Galet , ont répondu amicalement à l’invitation du maire Philippe Coste. Cette rencontre a permis d’échanger, d’analyser et de clarifier les missions du parc et les relations transverses avec d’autres intervenants comme par exemple la DLVA.
 L’objectif de la réunion était d’évaluer l’impact du PNR sur la commune et de mesurer où se situent ses prérogatives et son champ d’expertise sachant que d’autres partenaires et prestataires de services ont les mêmes axes et orientations. N’y a-t-il pas de chevauchements de rôles ?
 C’est devant les membres du conseil municipal, que le Président et le Co-directeur ont présenté et explicité la politique générale du PNR figurant dans la charte signée en 2008 par les acteurs locaux des 46 communes représentant le parc. Ils ont chacun leur tour développé toutes les missions qui incombent à la structure en précisant que ces dernières ne sont que l’émergence des attentes des communes. Ils ont insisté sur le fait, que ce sont les communes qui sont à l’initiative de la création du PNR.
 Les responsables du parc avaient pour cette séance de travail établi un listing des différentes actions d’accompagnements menées en direction de Puimoisson.
Cette aide vise l’agriculture, le tourisme, l’énergie, l’éducation et la culture.
 A titre d’exemple : pour l’agriculture, le projet REGAIN initié par le PNR, la chambre d’agriculture et la société du canal de Provence ont comme objectif de soutenir
« l’expérimentation de nouvelles pratiques agricoles
     - pour protéger les ressources en eau souterraines du plateau,
     - sécuriser les récoltes,
     - limiter les pollutions,
     - restaurer la biodiversité du sol et son potentiel agronomique».
Les premiers résultats de cette démarche seront présentés à Valensole le 30 septembre prochain.
 Le document élaboré fait état d’une participation active du parc dans l’accompagnement de projets communaux. Un large débat s’en est suivi où toutes les questions posées par les élus ont eu une réponse. Il faut préciser que, pour la municipalité, le problème de la gestion de l’eau et de l’assainissement est crucial. Elle souhaite que cette notion de l’eau soit « très claire » en termes de gestion entre les différents partenaires. (DLVA, PNR) Cette rencontre a permis en partie de mettre en mots beaucoup de questions sans réponses, des ressentis, des « oui- dire, des malentendus qui nuisent à la relation.
 A la fin de la séance de travail, le maire a convié l’assemblée au verre de l’amitié.


P.S.les- personnes intéressées peuvent trouver un complément d'information à www.parcduverdon.fr
retour
le_senateur_1


GRAND FEU D’ARTIFICE SOIREE NOSTALGIE



 Le public est venu en nombre, assister au spectacle des feux d’artifices du 14
juillet tirés au stade municipal sous l’œil très attentif des pompiers.
Une belle pyrotechnie savamment orchestrée qui a donné lieu à beaucoup de
 ha ! et de ho !
La municipalité a tenu à marquer de façon symbolique la révolution française
de 1789 en offrant à la population de magnifiques rosaces de toutes les
couleurs.
 Le maire Philippe Coste a ensuite proposé aux spectateurs une « soirée
nostalgie ». Elle consistait à voir ou revoir le film réalisé par Jean Prat en 1976,
« Les lavandes et le réséda » qui est le premier épisode d’une trilogie avec « Les
lavandes et la liberté » et « Bataille pour les lavandes » tournés en 1978.
 Ces 3 téléfilms ont été entièrement conçus sur la commune et tous
les figurants sont puimoissonnais.
 Au paravant, les spectateurs avaient été invités à s’équiper d’un siège pour
participer confortablement à la projection.
 Les pompiers avaient bien organisé l’accueil du public en mettant à leur
disposition une « buvette – crêpes ».
 Une belle soirée, dont la plupart des figurants de l’époque étaient présents de
même que l’héroïne principale Anne Lignais.
 Tous ont apprécié ce moment de détente et ont souhaité revoir les autres
épisodes de cette trilogie.

Pierre Santiago



retour
ferraristes
LE CLUB DES FERRARISTES DE LA COTE D’AZUR AU « TRACTEUR »



Ce dimanche, le club des ferraristes de la côte d’Azur « scuderiazzurra » a fait
une halte sur la place St Eloi.
Guidé par Jean Angelvin, propriétaire d’une magnifique Ferrari 308, les adeptes
de la mythique voiture au cheval cabré avaient pour objectif : Une journée
senteur lavande, visite de la distillerie de la ferme Estève, découverte des
champs de lavandin, visite et démonstration de l’ensileuse en plein travail de
coupe.
Au paravant, une halte « Gastronomique » au restaurant « Le TRACTEUR » était
programmée.
Un parking recevait les bolides et permettait aux visiteurs de les approcher et
de les admirer. Du rouge au noir, ces mécaniques ont fait rêver, discuter, épiloguer.
Pierre Santiago






retour


marion_cotillard


MARION COTILLARD, UNE OMBRE SUR LA PLACE

Le film de Nicole Garcia «Le mal de pierres » avec comme héroïne principale
Marion Cotillard a mis cette semaine le village en émoi.
Le plateau des lavandes a été un lieu de prédilection de la réalisatrice.
L’importante logistique nécessaire au besoin du tournage a pris ses quartiers
sur le parking derrière l’école Maria Borrely.
Entre les badauds et les techniciens, la place St Eloi fut bien animée.
Des véhicules des années 50 et 60 nécessaire au décor du film ont occupé
l’espace de stationnement toute une journée. Les commerces ont été obligés
de fermer leurs portes, le temps des prises de vues.
La municipalité très sollicitée pour prêter ses infrastructures a donné un
sérieux «coup de main». Le maire, Philippe Coste, l’adjoint ,Emile Tagliafferi et
les agents municipaux ont volontiers joué le jeu.
Tard le soir, les puimoissonnais et les vacanciers ont attendu en vain, la star
hollywoodienne. Les consignes données par le responsable de la production
étaient de ne pas approcher et surtout ne pas photographier les acteurs.
Quelle déception pour le public, qui en recevant la star dans la commune, dans
la mairie pensait être « aux premières loges » Mais rien ne s’est produit, seule
une ombre a traversé la place sans prêter attention au groupe de personnes
qui était là pour « elle ». Un petit geste de la main dans leur direction aurait
comblé leur attente. Nous pensons que le relationnel de « ces stars » pourrait
être plus sympathique et ce d’autant plus dans un petit village .


Pierre Santiago




retour
le_senateur_1 le_senateur_2
Le sénateur JEAN-YVES ROUX et le conseiller départemental ANDRE LAURENS
                                             en visite à PUIMOISSON


Vendredi 5 juin, la commune de Puimoisson a reçu la visite du sénateur Jean-
Yves ROUX et du conseiller départemental André LAURENS.
Le maire Philippe COSTE accompagné de membres du conseil municipal a
accueilli avec beaucoup de plaisir ces personnalités nouvellement élues venues
rencontrer la municipalité et entendre ses préoccupations.
Après l’accueil autour du café, le maire a exposé de manière exhaustive la
politique communale en termes d’amélioration et d’évolution du cadre de vie.
Il a souligné les points cruciaux où l’aide du sénateur et du conseil
départemental est indispensable dans le cadre de la faisabilité et en regard des
restrictions budgétaires.
 
J.Y ROUX a écouté très attentivement l’exposé de Philippe Coste et explicité
clairement son rôle et ses limites. Il a annoncé qu’il préside au sein du sénat un
groupe d’études concernant le « Développement économique de la
montagne »
Le but de cette réflexion est la révision de « l’acte II de la loi montagne » dont
l’objectif principal est de :
« Permettre aux populations de montagne de vivre et de travailler dans leurs
régions en surmontant les handicaps naturels, économiques et sociaux ».
Le sénateur a suggéré deux pistes de travail à la commission. La première est
de réfléchir à une dotation de l’état plus conséquente pour le réseau routier
de montagne soumis à très rude épreuve en période d’hiver.
La deuxième est d’adopter un mode de calcul spécifique à « l’école de
montagne » concernant le nombre d’élèves du primaire et la fermeture de
classe. Sachant que dans une même classe il y a très souvent quatre niveaux
différents (CE1, CE2, CM1, CM2). « Ne pas prendre comme référence la
moyenne nationale mais la spécificité des lieux de scolarité ».
Au cours de cette réunion, quatre dossiers importants ont été soumis par
Philippe COSTE : l’école, les locaux des pompiers, l’aire de camping-car et
l’aménagement de la route principale traversant Puimoisson
Pour ce dernier point, l’évacuation des eaux pluviales est un vrai « casse-tête»
La cherté des devis proposés semble un écueil très important pour la suite des
travaux à engager sachant que cette première étape incombe à la mairie sur
ses propres deniers.
J.Y ROUX et ANDRE LAURENS, chacun dans le domaine de leurs compétences
et de leurs prérogatives ont répondu à toutes les questions posées. Ils ont
proposé leur aide dans la gestion et l’accompagnement de ces dossiers
difficultueux. Ils ont confirmé qu’ils restaient à l’écoute de la commune.
Pierre Santiago
retour






LE PETIT MARCHE DU DIMANCHE MATIN


petit_marché
   Depuis le 10 mai 2015, la place St Eloi accueille le « petit marché du dimanche »
matin. Le maire Philippe Coste après avis du conseil municipal souhaite
vivement la mise en place de cette activité dominicale qui correspond aux
attentes formulées par certains administrés. « Cela favorise l’épanouissement
économique local et dynamise le centre du village ». Dans cette perspective
une entrevue a eu lieu entre le parc naturel du Verdon et le maire afin de
réfléchir à des moyens commerciaux pour enrichir cette nouvelle structure.
   Ce dimanche, pour un premier galop d’essai, seul, le stand de Mr Adrian
Tabacaru « La charrette aux Délices » est présent.
   Celui-ci propose des fruits et légumes frais, venant pour la plupart de
maraichers locaux d’Allemagne en Provence, des vrais produits du terroir.
   Pour être plus complet, ce commerçant dispose en outre d’un rayon de
charcuterie, (saucisses sèches, saucissons des Alpes etc..), d’un rayon bien garni
de divers fromages et quelques bonnes bouteilles de vin rosé et rouge.
Plusieurs clients ont apprécié la multiplicité de l’offre ainsi que la belle qualité
de la marchandise. Ils se disent prêts à revenir dimanche prochain.
   Le premier « petit marché du dimanche » matin a été concluant. Beaucoup de
monde est venu voir l’éventaire, soit pour s’approvisionner, soit par simple
curiosité ou bien pour comparer les prix.
   Ce jour-là, il y a eu une belle animation sur la place St Eloi. Celle-ci a
donné l’occasion à des personnes de se rencontrer et d’échanger de choses et
d’autres. A ce sujet, plusieurs réflexions ont été notées:
   « Ce n’est pas le marché de Riez, mais c’est aussi cher».
   « Cela m’évitera d’aller au marché de Riez, car le souci de s’y rendre et de
trouver une place pour me garer est un vrai problème ».
   « Moi, je ne suis pas allée au marché de Riez samedi, justement pour le faire à
Puimoisson. Il faut participer aux bonnes initiatives. »
   « Ça recommence encore?
Lucie Magro, chargée de l’organisation, précise que de nouveaux commerces
ont été contactés et viendront enrichir « le petit marché » dimanche prochain.




retour


INAUGURATION D’UNE AGENCE POSTALE COMMUNALE
agence_postale
Roger Tantot délégué départemental  de la Poste                 Philippe Coste Maire de Puimoisson

lors de la présentation  de l'Agence Postale



 Samedi 7 mars a eu lieu l’inauguration de l’agence postale communale en présence des conseillers généraux
André Laurens, Michel Zorzan, des conseillers municipaux, des représentants de la poste Messieurs Roger
Tantot délégué départemental, J.M Houillot responsable du secteur de Gréoux les Bains.
Après des années de résistance, le bureau de poste de Puimoisson a fermé ses portes en même temps que l’ouverture des droits à la retraite du dernier employé. Afin que les services postaux demeurent dans le village et pour répondre de manière optimale aux besoins et attentes des usagers, le maire Philippe Coste et la poste ont signé un contrat de partenariat pour conserver in situ les principales prestations postales.
Ce contrat d’une durée de 9ans, renouvelable permet de maintenir des services publics de proximité, de garder l’attractivité d’une zone rurale, de susciter et conserver la vie sociale.
C’est dans les locaux du rez de chaussée de la mairie, que la nouvelle structure appelée Agence Postale
Communale a élu domicile en lieu et place de l’ancienne bibliothèque.
Cet endroit fonctionnel a été aménagé avec ingéniosité permettant la cohabitation des services municipaux et des services postaux. L’agencement intérieur des bureaux a été financé par la poste. De même, qu’une
enveloppe mensuelle est allouée à la mairie par cet organisme pour participer aux frais de gestion du
personnel dont les employés municipaux assureront le travail.
Une sensibilisation au « savoir-faire » du métier de la poste est actuellement en cours pour les deux agents
chargés de cette mission. Cette formation sur « le tas » auprès de la responsable de l’agence postale
d’Allemagne en Provence leur permet d’acquérir une technicité de terrain afin de répondre efficacement
aux demandes des usagers en toute confidentialité.
Les services proposés par l’agence postale communale sont: la vente de timbres et d’enveloppes prêtes à poster, l’affranchissement, les recommandés, les retraits et l’expédition de colis, les retraits d’espèces, le
versement sur un compte courant postal ou le livret d’épargne, le paiement et émission de mandats cash
etc.. L’agence postale est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h.

En ce qui concerne les opérations financières, les agents communaux n’ont pas accès aux comptes.

Un formulaire mis à la disposition des clients explique très clairement : « Les prestations de dépannage
applicables aux clients de la Banque Postale effectuées en Agence Postale Communale »
De plus, dans le courant du mois de mai 2015, une tablette numérique sera mise à disposition des usagers
 qui permettra d’avoir accès à la banque postale, à la CAF, à pôle emploi.
C’est devant plusieurs dizaines de personnes venues pour cet évènement que le maire a pris la parole pour
remercier l’ensemble des acteurs de ce projet. En paraphrasant Neil Armstrong, il a conclu : » Cette réalisation
« C’est un petit pas pour Puimoisson mais un grand pas pour l’usager »
Monsieur R.Tantot a précisé lors son intervention que les deux partenaires étaient « gagnant-gagnant » dans
cette entreprise.
Cela permet de résoudre les inquiétudes commerciales de la poste et pour la commune de conserver au sein
du service public les prestations postales.
Suite aux discours, Philippe Coste a convié l’assemblée au verre de l’amitié.


P.S.
 
retour



      Le 11 novembre 2014, Puimoisson a commémoré l'Armistice du 11 novembre 1918. Monsieur le Maire a fait,  à cette  occasion,  un discours  devant le monument  aux Morts. Des enfants  ont chanté  la  Marseillaise.  Vous pourrez voir des échos de ces évènements dans deux vidéos et dans un diaporama.


      Pour chaque cérémonie, exposition et manifestation  cliquez simplement sur les icones correspondantes ou sur les libellés, en bleu,  soulignés





Diaporama Diaporama
des Cérémonies
du 11 novembre 2014
cérémonie Vidéos
des Cérémonies
du 11 novembre 2014
Exposition   Exposition sur la Grande Guerre


  Exposition   Carnaval

à l'Epi Bleu
  Exposition   Défilé
des quatre saisons
à l'Epi Bleu
  Exposition    Exposition Alix et Carine




Les calendriers de
concours de boules
Le Tournoi super Boules du 9 juin 2014 Le tournoi-Super_Boules
Calendrier_boules_04_2014 Calendrier_boules_04_2014
Calendrier_boules_83_2014 Calendrier_boules_83_2014




  .
Valid XHTML 1.0 Strict