Les événements Culturels



 SOIREE ASTRONOMIQUE : LA NUIT DES ETOILES FILANTES



la_nuit_des_etoiles1_2016
la_nuit_des_etoiles2_2016




C’est la quatrième année consécutive, que les associations « Lou Mistraou » et « Horizon » donnent rendez-vous aux amateurs d’astronomie et à tous les amoureux du ciel pour observer les étoiles filantes et découvrir l’immensité de la voute céleste.

 Ce jeudi 4 aout la soirée spéciale « la nuit des étoiles » a été préparée minutieusement par les responsables des associations. Christiane et Richard Roux ont mis à disposition leur terrain d’habitation pour recevoir le public et le mur de leur maison en guise d’écran pour la projection d’un diaporama. Le lieu d’observation ne nécessite aucune pollution lumineuse.

 Le conférencier, Louis Gillet, professeur de sciences physiques, féru d’astronomie, en vacances dans la commune a été retenu de longue date pour animer cette soirée.

 Chaque année, il y a de plus en plus de monde pour assister à « la nuit des étoiles ». Louis Gillet s’adapte et adapte ses techniques et moyens pédagogiques à la situation et au public.

 Afin d’allier la théorie et la pratique, l’animateur s’est équipé d’un pointeur laser d’astronomie permettant de faire le va et vient entre les démonstrations du diaporama et la mise en pratique directe sur la voute céleste. Ainsi, les participants peuvent suivre aisément dans le noir le plus complet, les explications sur les étoiles, les constellations, les planètes, etc.

 Tout était fin prêt, sauf que la météo n’était pas de cet avis. C’est sous un ciel, chargé de lourds nuages noirs, que la conférence s’est tenue. Une soixantaine de personnes, malgré les menaces de l’orage, n’a pas hésité à faire le déplacement, couvertures, et relax sous le bras pour planter le nez dans les étoiles !!!

 Difficile alors, pour les astronomes amateurs de repérer Jupiter, Vénus, la grande ourse, la voie lactée, la constellation du cygne etc. heureusement, le diaporama très explicite a permis à l’assistance de suivre les démonstrations du conférencier et de passer une soirée astronomique.

 retour

retour



 Anne-Marie RODDE  UNE PUIMOISSONNAISE PAR INTERMITTENCE   



Anne-Marie
.

Vous avez sans doute déjà rencontré Anne-Marie Rodde à Puimoisson (elle y séjourne très souvent);

Cette auvergnate de naissance mais un peu Puimoissonnaise par mariage, a été une chanteuse classique de niveau international. Elle a chanté dans les plus grands théâtres et salles de province (Opéra de Lyon, Nice, Cannes Monaco, Marseille, à l’Opéra du Rhin…) dans celles de Paris (Salle Garnier, l’Opéra Bastille, au Chatelet…), dans celles de Londres et du Royaume-Uni, d’Europe, d’Amérique du nord et d’Asie. Elle a été invitée dans de nombreux Festivals  dont, bien entendu, celui d’Aix en Provence…

 Tous ces concerts et Opéras l’ont vue être dirigée par des chefs prestigieux : Zubin Metha, Lorin Maazel, Daniel Barenboim, pour n’en citer qu’un tout petit nombre.

 Ses enregistrements de disques chez CBS, ERATO ETCETERA… ont été mondialement reconnus et primés.

 Maintenant, Anne-Marie Rodde, « ne monte plus sur les planches », ne se présente plus devant le public, n’enregistre plus de disques. Elle partage son temps entre une carrière pédagogique mondiale et ses séjours à Puimoisson, ce village magique dans une région magique dont elle a reçu l’amour en connaissant son époux.

 Pour  vous faire une idée de son art , cliquez sur le bandeau de commande ci-dessous. Faites-le, je pense que vous ne le regretterez pas.


-Mozart- Le Nozze di Figaro "Susanna "

New Belgian Chamber Orchestra   J. Caeyers

 

 Et puis, après, si jamais votre curiosité est attisée, vous trouverez plus de détails en cliquant ici
 

retour

 ALEXANDRE ARTISTE PEINTRE




Alexandre

Alexandre et ses proches



 retour





     C’est ce long weekend du 14 juillet 2016 que le peintre Alexandre a choisi d’exposé ses œuvres dans la salle du conseil municipal. Une quarantaine de toiles était présentées au public venu nombreux, apprécier le travail de ce paysagiste aux multiples facettes.

    Alexandre est un vrai magicien des couleurs. Il s’est saisir le moment propice pour sa peinture, jouant subtilement de l’ombre et de la lumière. Il fait corps avec son œuvre. Cette émotion rend l’ensemble de ses toiles légères et lumineuses.

    Les peintures d’Alexandre sont empreintes d’une grande sensibilité. Elles représentent le haut var avec ses champs d’oliviers bien alignés, dont les troncs noueux et tourmentés, différents les uns des autres, défient le temps et le soleil.

    Les villages et les cabanons de la haute Provence qu’il affectionne, où il a élu domicile sont les lieux de prédilection de l’artiste. C’est là, qu’il puise sa richesse créatrice.

    Natif de la Seyne sur Mer, les toiles marines font aussi partie de cette belle exposition. Elles semblent inviter le chaland à y pénétrer pour mieux les découvrir.

   Le principal but d’Alexandre est de transmettre au public toutes les sensations et les émotions qu’il éprouve, lors de la création.

    C’est sûr, physiquement, Alexandre n’est pas un géant, mais ce qui vrai, c’est un grand de la peinture.

    Ses œuvres ont été exposées aux états unis, à Paris et dans plusieurs grandes villes et villages de France.

     Un peintre reconnu, qui s’est construit une solide réputation

 retour