Horizon





GRIBOUILLE REPREND SES ACTIVITES

gribouille_1 gribouille_2


Les trois coups ont été frappés, ce mercredi 9 mars, par l’association « HORIZON » pour le lever de rideaux sur les activités de « Gribouille» qui est une structure d’accueil et d’éveil en direction de la petite enfance de 1 à 3 ans.

 Pour ce premier galop de l’année, les responsables de « Gribouille » (Françoise, Christiane et Frédérique) toutes trois bénévoles, se sont entourées des compétences de deux animatrices de « ALPE ACEPP 04 », (Association départementale des Collectifs Enfants Parents Professionnels) qui aide et accompagne les structures d’accueil de la petite enfance.

 Alpe-ACEPP a pour objectifs principaux d’encourager : la coopération parents- professionnels, la reconnaissance de la place des parents, la recherche de la qualité d’accueil de l’enfant.

 Parmi les nombreuses missions de l’ACEPP, il faut retenir en autres, celle de soutien aux associations parentales. En effet, elle a pour but d’accompagner les structures adhérentes afin de pérenniser leur activité, de mettre à leurs dispositions des outils permettant de faciliter les rencontres, les échanges et à terme de se constituer sa propre boite à outils.

 La ludothèque itinérante : la Turboludo permet des prêts de jeux de la petite enfance. Un moyen pour les structures comme « Gribouille » de pouvoir bénéficier de différentes aides, de sortir de l’isolement et de partager des savoirs être et des savoirs faire.

 En attendant l’entrée en maternelle, comment faire pour aider son enfant à s’épanouir, à stimuler son éveil et lui faire découvrir son environnement ? Ces questions, tous les jeunes parents se les posent.

 L’atelier Gribouille propose aux parents et aux enfants âgés de 1 à 3 ans de se rencontrer à la salle communale polyvalente, autour d’un « café d’accueil », des mercredis de 9h30 à 11h30 pour échanger les expériences, passer un moment de découverte et essayer de trouver des réponses adaptées aux interrogations qui surgissent. Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 30 mars même heure, même endroit. En fonction de la demande des parents et de l’appétence pour ce mode de fonctionnement, des mercredis peuvent être programmés. Les animatrices bénévoles, dévouées encadrent avec compétence et empathie ces activités, aidées de professionnels de l’ACEPP.
retour



  .
Valid XHTML 1.0 Strict