La DLVA "Durance Lubéron Verdon Agglomération"



Depuis le 1er janvier 2013  Puimoisson fait partie de   "Durance Luberon Verdon Agglomération".  En effet :   
Les Communautés de Communes
      Lubéron Durance Verdon,
      ILO 
      Sud 04,
 les communes
     Riez
     Roumoules,
se sont réunies pour laisser la place à une communauté d'agglomération nommée Durance Luberon Verdon Agglomération ou D.L.V.A. qui, ainsi, regroupe  26 communes et 60 779 habitants.

Communes associées


Allemagne en Provence, Brunet, Corbières,
Entrevennes, Esparron-de-Verdon, Gréoux-les-Bains,
La Brillanne, Le Castellet, Manosque,
Montagnac-Montpezat, Montfuron, Oraison,
Pierrevert, Puimichel, Puimoisson,
Quinson, Riez, Roumoules,
Saint-Laurent-de-Verdon, Saint-Maime, Saint-Martin-de-Brômes,
Sainte-Tulle, Valensole, Villeneuve,
Vinon-sur-Verdon, Volx

DLVA est gérée par un  Bureau exécutif ,  assisté et controlé par un conseil communautaire

Le Bureau exécutif

est composé d'un président et de 15 vice-présidents de la Communauté d'agglomération.
Composition du bureau exécutif en 2014
Chaque mois, les membres du Bureau exécutif se réunissent afin de délibérer sur les affaires communautaires.

 
     Le Conseil d'agglomération est composé de 61 élus désignés au suffrage universel direct. Depuis mars 2014, les élus municipaux et communautaires sont élus en même temps et selon les mêmes règles. 
Composition 2014 du Conseil d'Agglomération
     Le Conseil d'agglomération se réunit régulièrement afin de délibérer sur les affaires liées aux champs de compétences de la DLVA.  


Les objectifs de la (D.L.V.A.)

  sont :
  • maîtriser le développement,
  • construire un projet territorial adapté et cohérent,
  • faciliter l’adhésion de l’ensemble des acteurs aux projets d’intérêt communautaire,
  • favoriser la qualité de vie et la solidarité,
  • mutualiser les moyens etles services
 L'intercommunalité permet de mettre en commun les moyens des communes membres pour gagner en efficacité : elle dispose de compétences obligatoires, optionnelles et facultatives.  Aujourd'hui, les compétences de la DLVA concernent : 
Les compétences déléguées à la DLVA concernent
  1. le développement économique  de la zone d’activités ; actions de développement économique ; accueil d’entreprises ; soutien au commerce, à l’artisanat ; agriculture.
  2.    l'aménagement du territoire SCOT (définition) ; l'aménagement, la réalisation de zones nouvelles de développement d’intérêt communautaire selon les procédures : ZAC, (définition)) lotissement ; organisation et gestion des transports urbains ; constitution de réserves foncières nécessaires à l’exercice des compétences de la Communauté d’agglomération.
  3.    l'équilibre social de l’habitat le Programme local de l’habitat, la politique du logement ; actions et aides financières en faveur du logement social ; réserves foncières pour la mise en oeuvre de la politique communautaire d’équilibre social de l’habitat ; action par des opérations en faveur du logement des personnes défavorisées ; amélioration du parc immobilier bâti.
  4.    la politique de la ville Contrat Urbain de Cohésion Sociale ; la stratégie territoriale de sécurité de prévention de la délinquance.
Les compétences optionnellement déléguées à la DLVA concernent :   
  1.     la voirie d’intérêt communautaire Création, ou l'aménagement, l'entretien des voiries d’intérêt communautaire ; la création ou l'aménagement et la gestion du stationnement reconnu d’intérêt communautaire.
  2.     l'assainissement  : l'Assainissement Collectif et non Collectif (SPANC) (définition)
  3.     l'eau potable la création, la gestion, l'aménagement, le transport, la production, le stockage, et la distribution d’eau destinée à la consommation humaine ; l'élaboration d’un schéma directeur de l’eau potable.
  4.     l'environnement le soutien aux actions de la maîtrise d’énergie ; la collecte et le traitement des déchets des ménages et assimilés ; la lutte contre la pollution de l’air et la lutte contre les nuisances sonores.
  5.     la construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
            a. pour la Culture : la création, l'extension, l'aménagement l'entretien, la gestion des équipements culturels ; la lecture publique ;        l'enseignement musical, et artistique ; l'organisation, la planification la diffusion des animations culturelles ; la subvention aux associations.
            b. le sport : la construction, l'aménagement, l'entretien, la gestion des équipements sportifs stratégiques.
  6.     pour le tourisme : la coordination de l’offre touristique et le soutien aux actions de développement touristique,
    la création, la gestion et l'entretien d’équipements futurs touristiques d’intérêt communautaire.
  7.     pour l'éclairage public : la création, la gestion, l'entretien des réseaux d’éclairage public et des équipements qui leur sont associés.
  8.     pour les massifs forestiers, les rivières : mise en œuvre des plans massifs ; l'élaboration d’un plan de sauvegarde intercommunal et d'assistance à l’élaboration des plans communaux de sauvegarde : l'autorité organisatrice de second rang pour l’entretien des rivières ; la gestion des sentiers de randonnées non inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade de randonnée (PDIPR).
  9.     la mise en œuvre d’un agenda 21(définition) dans les projets communautaires.
  10.      pour l'enfance et la jeunesse l'accompagnement à la citoyenneté des adolescents et des jeunes adultes ; la création de relais des assistantes maternelles.
  11.     pour l'éducation l'école publique internationale ; les relations avec les établissements scolaires publics du second degré.
  12.     pour un Système d’information géographique : la création, la gestion et l'animation d’un système d’information géographique à l’échelle  du territoire.

Pour de plus amples renseignements  vous pouvez cliquer sur les liens suivants :
  Durance Lubéron Verdon Agglomération   le site de la DLVA
  Création de la DLVA   vous permettra de voir l'arrété de création de la DLVA





  .
Valid XHTML 1.0 Strict