La photo du maire



LES ELUS EXAMINENT LES FINANCES COMMUNALES
Cette semaine a eu lieu, la séance publique du conseil municipal dont l’ordre du jour portait principalement sur l’approbation du compte administratif et du compte de gestion 2015, sur les taux d’imposition des taxes directes locales, sur l’étude du budget primitif 2016. Ce dernier retrace les prévisions de dépenses et de recettes de la collectivité pour l’année.

 Avant d’entamer tout débat, le maire Philippe Coste a eu une pensée pour les victimes et les familles des lâches attentats de Bruxelles. Puis, revenant à l’ordre du jour, il a pointé la difficulté de plus en plus aiguë de dresser un budget communal face à la baisse constante des dotations de l’état. En effet la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui est la plus importante sera encore cette année diminuée.

   Pour le compte administratif 2015, la section de fonctionnement est de 700313euros, la section d’investissement est de 272021euros. Le total cumulé est de 972334euros.. Par ce document, le maire justifie l’utilisation des deniers publics pour la commune. Il doit correspondre au centime d’euro près au compte de gestion qui est le document comptable tenu par le trésor public. Les deux comptes (administratif et gestion) ont été adoptés.

   Par la suite, le conseil municipal a voté à l’unanimité le maintien pour 2016, des taux d’imposition des taxes directes locales. Ces dernières se définissent ainsi :
         Taxe d’habitation …………   5.91%
         Taxe foncière (bâti) ……..  15.74%
         Taxe foncière (non bâti)...67.82%

   Puis l’étude du budget communal primitif qui est le socle sur lequel reposent toutes les actions prévues pour la collectivité a été analysé point par point par les élus qui l’ont adopté à l’unanimité.
 
    Celui-ci s’équilibre à 916652euros dont 588583euros en fonctionnement et 328069euros en investissement.

 Deux points ont été largement débattus, ce sont l’augmentation des charges de personnel et l’effort d’investissement pour 2016. Sur le dernier point, la municipalité continue l’objectif principal fixé sur sa feuille de route, qui est l’amélioration et l’évolution du cadre de vie.
retour




  .
Valid XHTML 1.0 Strict